LivresAprès une longue pratique des arts, métiers graphiques, études historiques... L'artiste oriente ses recherches picturales vers une incorporation de la calligraphie, de la schématisation du signe dans un univers poétique et musical.

La civilisation de l'écriture

L'écriture, cet outil de tous les instants de notre vie, dont le jeu des 26 lettres, nous procure toutes les possibilités d'échanges.

 

Comment constater que l'alphabet phonétique des grecs a été mis au point au moment où naissait la science moderne, où était notamment formulée la théorie atomique ? Le phénomène peut être considérer comme l'atome du langage. Notre civilisation de l'écriture, commencée avec les premiers scribes au fur et à mesure qu'ils avaient affaire à des clients plus pressés. L'accélération de l'écriture atteint aujourd'hui avec la reproduction photographique, et l'emploi des machines électroniques des records vertigineux, comme dans le domaine de la grande presse et de l'édition - mais les 8 000 000 de signes à l'heure réalisables actuellement, comblent-ils les vœux des plus exigeants ?

 

De concert à ce rappel des grandes étapes de I'écriture et l'évolution de la lettre ROGER DRUET, calligraphe contemporain, nous entraîne dans un divertissement graphique sur l'alphabet, où le jeu des formes et des contre formes, nous suggère un monde poétique, où suivant notre propre vision, chacune de ses lettres, aura figé l'instant d'un détournement de sens, à moins qu'il nous ramène au sens même, le seul qui vaille, celui qu'aucun mot ne traduira jamais.

 

L'écriture: témoin de son temps Participant aux grands événements, comme la création des universités, la Réforme, l'Encyclopédie, la Révolution, la création de l'imprimerie, la publicité - dont elle fut l'un des principaux instruments - folle et assagie selon que l'époque le voulait, I'Écriture est passée de quelques centaines de lettres à l'heure à la vitesse des photocomposeuses.

L'évolution de l'écriture est liée à sa rapidité d'exécution. Cependant, les hommes attendent déjà autre chose... Pour Roger DRUET, c'est le résultat de réflexions en marge de son enseignement pouvant aider à une meilleure compréhension de la lettre dans le temps et l'espace, au moment où nous terminons notre « Civilisation de l 'Écriture », vers une renaissance de nos moyens de communication. Au delà, ce sont les interrogations de l'avenir et la recherche de ce que réclame l'esprit humain: une facilité de lecture qui ne soit pas liée à une langue particulière.

Un fort volume relié pleine toile format 242 x 310 mm - 312 pages / édition : Fayard – Dessain et Tolra - Paris